Julie a prévu de planter des haies autour de ses prairies, et a sollicité la LPO en soutien technique.
Une première plantation avait eu lien l'année dernière. L'Amap, avec entre autre ses présidentes, a rejoint la LPO, pour planter 600 m de haie, soit 1200 arbres au cours de la journée.
Nous avons passé une belle journée à la ferme des Bonnin ( Jean Louis, Sophie et Louis) autour d'une sortie LPO le matin, un pique- nique partagé puis une visite des lieux. Jean Louis, toujours aussi captivant et convaincu, nous a présenté sa vision et sa pratique de l'agriculture biologique. Un grand moment pour les enfants fut la rencontre des animaux de la ferme, en particulier les chevaux percherons et les ânes, mais aussi chèvres, cochons, poules …
Nous avons renouvelé un atelier cuisine cette année. Cette fois ci c'était chez un membre de l'Amap, Caroline. Elle nous a fait partager ses connaissances et guidées dans la sélection de plantes sauvages comestibles dans son jardin.
Après la cueillette, nous nous sommes mises à la cuisine et avons réalisé les recettes suivantes :
- apéritif au lierre terrestre
- chips d'ortie
- galette salées au pois chiche et à l'ortie
- boulettes au chèvre frais et lierre terrestre
- beignets de consoude (sole végétale)
- mini muffins salés à la berce
- salade mélangée
- choc'orties
Nous avons été ravies de faire la connaissance de plantes sauvages et de leurs propriétés comestibles et nous nous sommes régalées.
Devinette : je suis un petit nouveau à l'AMAP, je mesure à peine 5mm de diamètre et ne pèse même pas un gramme, enfin quand je suis sec. Qui suis-je ???
Ma force est intérieure car j'ai beaucoup de potentiel et, avec mes très nombreux copains, on vous apporte des protéines, des vitamines, des fibres. Je fais partie de la famille des légumineuses et pour un bon équilibre, il est conseillé de nous mettre en compagnie de la famille des céréales (blé, riz, avoine..) et de légumes. Qui suis-je ???
Si nous n'avez pas encore trouvé, roulement de tambour, ça ne va pas tarder !!! car j’ajoute que je suis emblématique des civilisations du bassin méditerranéen et qu'on me connait surtout dans le couscous, l’houmous et les fallafels. Je suis, je suis... et oui : le pois chiche, bien sûr !
Justement compte-tenu de son fort potentiel nutritionnel, du peu d'utilisation dans nos recettes et de la récente possibilité de nous fournir auprès des paysans de "Sur nos terres", des amapiennes ont tenu un atelier cuisine le samedi 18 juin 2022 à la maison des associations.
Ce matin , avec la LPO nous avons découvert la Champagne de Méron. Le site est d'un grand intérêt ornithologique et botanique.
A midi (environ!)... nous avons pique-niqué à la ferme de l'Ecotay que nous avons visité ensuite.
Merci à la famille Bonnin de nous avoir accueilli.
Merci aux AMAPiennes et AMAPiens pour leur participation à cette belle journée de nature.
Chez Guy et Baptiste Grillaud, nos producteurs de pommes de Saint-Rémy-la-Varenne
C'était le 12 septembre 2015, sur l'espace du Breil à Saumur
C'était il y a 2 ans, ou 3, ou plus ; des clichés souvenirs en vrac témoignant de jolis moments partagés : constructions et poses de nichoirs dans les vergers de nos producteurs de pommes, atelier pain avec notre boulangère, visite de l'exploitation de nos producteurs laitiers…