Devenir consomm'acteur
Adhérer à l’association ne signifie pas forcément s’abonner aux paniers. Les adhérents expriment leurs souhaits et recevront satisfaction en fonction des places disponibles. Adhérer à l’association ce n’est pas seulement aller chercher ses paniers chaque semaine, c’est être réellement consomm’acteur :
- en apportant un véritable soutien aux producteurs,
- en participant à la vie de l’association (journées pédagogiques, Assemblées Générales...)
Assemblées générales
L’Amapez-vous se réunit lors des Assemblées générales deux fois par an, les premières quinzaines de septembre et de mars. C’est généralement le moment pour les référents de récupérer les chèques à remettre aux producteurs, de voter des points à débattre, et de se retrouver tous autour d’un verre...
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunit une fois tous les deux mois pour prendre des décisions importantes pour l’Amapez-vous, préparer l’AG le cas échéant, faire le point sur toutes les productions avec les référents, discuter de sujets qui nous tiennent à cœur : l’alimentation, la bio, les OGM, et pour partager un bon repas.
Les référents
Les référents sont des membres de l’association qui font le lien entre l’Amapez-vous et les producteurs. Chaque référent gère la liste et les chèques des Amapiens intéressés par la production et les transmet aux producteurs.
Plus nous serons nombreux à gérer l'Amapez-vous, plus nous pourrons avoir une diversité dans les productions et moins il y aura de travail pour chacun ! Rejoignez-nous, que ce soit en tant que référent ou membre du Conseil d’administration.
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Article 1/ Objet
Le principe d'une AMAP est basé sur un engagement réciproque et solidaire entre des producteurs et des consommateurs, s’inscrivant dans le long terme. L’adhérent actif achète par avance une part définie de la production au(x) producteur(s) qui eux-mêmes s’engagent à fournir des produits issus de l’agriculture biologique, de saison et variés.
Article 2/ Distribution
La distribution se fait à la MJC les mardis de 18h30 à 19h30. Le Conseil d’administration avisera les consommateurs concernés en cas de changement de lieu. Chaque adhérent se rend à la distribution avec son propre panier. Après avoir présenté sa carte, il le remplit des produits proposés. Si un adhérent souhaite que son panier soit pris par une autre personne, il lui suffit de prêter sa carte. Chaque semaine un adhérent volontaire est responsable de la distribution ; il s’inscrit par avance sur le planning présent à chaque distribution. Son rôle est d’aider le
producteur à installer et à ranger le matériel. Il pointe chaque carte d’adhérent et accompagne les adhérents lors de la distribution. Enfin il est le contact privilégié du jour. Chaque adhérent est tenu d’assurer régulièrement la distribution. En cas d’empêchement, le responsable de la distribution doit trouver un remplaçant.
Article 3/ Adhésion
L’adhésion à l’association est valable pour une année civile. Son montant est voté et réglé à la première Assemblée générale de l’année. Elle n’est pas remboursable et est utilisée pour couvrir les frais de fonctionnement de l’association. Le règlement de l’adhésion se fait à l’ordre de l’Amapez-vous. Chaque foyer ne paye qu’une adhésion
quel que soit le nombre de paniers.
Article 4/ Engagement
L'AMAP est une association basée sur la participation de tous ses membres. Chacun des membres à jour de sa cotisation peut figurer ou non sur la liste des acheteurs de paniers. Tous les adhérents qui achètent un ou des paniers s'engagent et paient pour les 6 mois à venir. Ils s'engagent pour la saison, à savoir :
- 6 mois consécutifs pour la saison été/automne (mai à octobre)
- 6 mois consécutifs pour la saison hiver/printemps (novembre à avril)
Lorsque le groupe n'est pas complet, l'association peut accepter de nouveaux adhérents qui s'engagent alors pour la durée restante de la saison en cours. Lorsque le nombre d'acheteurs est supérieur au nombre de paniers que le producteur peut fournir, une liste d'attente est établie dans l'ordre d'arrivée des adhésions. Lorsque le nombre de personnes sur la liste d'attente devient trop conséquent, le Conseil d'administration discute des modalités de l'élargissement (soit augmentation du nombre de paniers par producteur, soit élargissement du réseau des producteurs, soit invitation à créer une autre AMAP). Si un adhérent venait à devoir ou vouloir quitter l'AMAP au cours d'une saison, le paiement de la part de récolte jusqu'à la fin de la saison resterait acquis au producteur. Dans l’ordre de la liste d’attente, une personne peut reprendre le panier jusqu'à la fin de la saison en cours (à charge pour les adhérents de s'arranger pour les règlements). Chaque nouvel adhérent bénéficie d'un mois d'essai au terme duquel il peut renoncer à la qualité de membre actif et récupérer son règlement pour le reste de la saison. Il doit prévenir par lettre l'association deux semaines avant la fin du mois.
Article 5/ Finances
Les règlements de panier se font pour 6 mois (en 1 ou plusieurs chèques), à l’ordre du producteur concerné. Un reçu est remis à chaque adhérent. Les trésoriers remettent les chèques aux producteurs à la première distribution de chaque mois. Tout adhérent qui n'aura pas fait parvenir son règlement de la part de récolte au siège social de l'association pour la saison à venir avant le 30 septembre pour la saison hiver/printemps ou avant le 31 mars pour la saison été/automne perdra son rang dans la liste de distribution puis sera considéré comme démissionnaire. Le montant du panier peut être révisé en Assemblée générale avec accord des producteurs.
Article 6/ Absence
Si un ou des paniers sont restants à la fin de la distribution, les produits sont offerts à des associations de bienfaisance.
Article 7/ Fonctionnement
Si le producteur se trouve exceptionnellement empêché de livrer, les adhérents conviendront alors avec lui d'un moyen de remédier au problème et des formes que prendra la solidarité du groupe. Si la production se trouve être importante, les adhérents bénéficieront de paniers plus abondants. La réciproque est valable si la production se trouve diminuée.
Article 8/ Bureau
Le Conseil d’administration est élu à la première Assemblée générale de l’année.